Aller au contenu

John Olsen (artiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Olsen
John Olsen en 2015.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
BowralVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
John Henry OlsenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Genre artistique
Distinctions

John Olsen, né le à Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud) et mort le à Bowral (Nouvelle-Galles du Sud)[1], est un peintre australien.

John Olsen naît le à Newcastle[2]. Il étudie à la Julian Ashton School de Sydney (1950-1953), auprès de John Passmore et brièvement auprès de Desiderius Orban[2]. En 1957, il étudie la gravure à Paris avec Stanley William Hayter, puis en Espagne pendant deux ans[2].

Dans les années 1950, il occupe une place importante dans le débat entre les abstractionnistes de Sydney et les défenseurs de la figuration à Melbourne[3].

De retour en Australie en 1960, ses expériences espagnoles ont une forte influence sur son travail, comme Grenade (1959, Melbourne, galerie Joseph Brown)[2]. John Olsen est un peintre non figuratif mieux connu pour ses paysages australiens, tels que Journey into You Beaut Country (1961, Melbourne, N.G. Victoria) et Man Absorbed in Landscape (1966, Melbourne, galerie Joseph Brown), dont certains ont été inspirés par des visites au lac Eyre (1974-1976)[2]. Le travail d'Olsen est influencé par la poésie, la littérature, l'art chinois, la philosophie asiatique et, plus tard, l'exploration spatiale et le surréalisme[2]. Outre la peinture, il pratique le dessin, la poterie, la gravure, la tapisserie et la création littéraire[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Linda Morris, « ‘Never ran out of ideas’: John Olsen, acclaimed artist and Archibald winner, dead at 95 », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  2. a b c d e f et g Clark 2003.
  3. (en) « Olsen, John Timothy », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]